L’infirmière

L’infirmerie est située dans le bâtiment administration, en face du bureau de la Gestionnaire. L’infirmière Mme Stéphanie Dandine est présente le lundi au sein du collège.

En cas d’absence de l’infirmière, la vie scolaire prendra en charge l’élève malade ou blessé et se chargera au besoin d’informer la famille ou d’appeler le SAMU pour les cas les plus graves.

La mission des infirmier(ère)s de l’éducation nationale s’inscrit dans la politique générale de l’éducation nationale qui est de promouvoir la réussite des élèves ; elle concourt à cet objectif par la promotion de la santé des jeunes et participe plus largement à la politique du pays en matière de prévention et d’éducation à la santé. (Circulaire N°2001-14 du 12-01-2001).

Les actions en direction de l’ensemble des élèves :

• Accueillir et accompagner les élèves.
  • Organiser les urgences et les soins.
  • Effectuer un examen infirmier pour tous les élèves de 6e.
  • Organiser un suivi infirmier.
  • Développer une dynamique d’éducation à la santé.
  • Mettre en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie.
  • Suivre les élèves signalés par l’équipe éducative.
  • Intervenir en urgence auprès d’enfants ou adolescents en danger (victimes de maltraitance ou de violences sexuelles).
  • Contribuer à l’intégration scolaire des enfants et adolescents atteints de handicap.
  • Aider à la scolarisation des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période.