Depuis 2 ans, au collège Jean Jaurès, les élèves de 6e participent au projet Harry Potter initié par Mme Sammani, professeur-documentaliste.

En début d’année scolaire, les élèves passent un "test" qui permet de les répartir dans l’une des quatre maisons (=groupes) que l’on trouve à Poudlard : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. Pour les décrire, je me contenterai de citer le professeur McGonagall, directrice adjointe de Poudlard, « chaque maison a sa propre histoire, sa propre noblesse, et chacune d’elle a formé au cours des années des [élèves] de premier plan ». Si dans les livres de la saga, les élèves sont répartis dans les maisons en fonction de leurs traits de caractère, il n’en est rien au collège Jean Jaurès. Je ne suis pas psychologue et le test est surtout un petit quiz amusant pour les élèves.

Le développement du goût de lire est l’une des missions importantes des professeurs-documentalistes et j’ai choisi, depuis 2 ans, d’en faire un axe fort de mon travail auprès des élèves de sixième dans le cadre de nos séances hebdomadaires. Le projet commencera par la lecture du tome 1 « Harry Potter à l’École des sorciers » assortie de questionnaires de compréhension.

Et puis, quitte à plonger dans l’univers, autant essayer d’en tirer le plus de bénéfices pour les élèves. Ce projet pédagogique, qui prend peu à peu de l’ampleur grâce à l’implication des enseignants (intégration des maisons dans la gestion de classe), et des personnels (menus thématiques à la cantine) a pour objectif de sensibiliser les élèves à la portée positive de la coopération entre pairs. En effet, par le biais de leurs actions ils feront évoluer les points attribués à leur groupe. Et c’est ainsi que, poussés par l’envie de faire avancer leur maison, certains participeront davantage en classe ou s’investiront encore plus dans les activités proposées par les enseignants. Le bénéfice sera pour le groupe et la classe bien sûr mais également pour l’élève qui verra son investissement valorisé.

A la fin de l’année, la maison qui aura obtenu le plus de points, gagnera la coupe des Quatre Maisons, ce qui constitue un très grand honneur (dixit le professeur McGonagall).