Courrier Echange franco-allemand (élèves de 4e)

Mais que font les élèves germanistes de 4e, à parcourir le collège, tablette à la main, en ce mardi matin de novembre ? Ils prennent en photo les différents lieux de l’école : cour, self, CDI, salle informatique, bureau de Mme la Principale, … Ces images serviront à réaliser un photo-montage sonore, accompagné de textes rédigés et lus par les élèves eux-mêmes – et en allemand, bien sûr ! – et qui sera envoyé aux correspondants allemands du Jade-Gymnasium près de Brême (Nord de l’Allemagne), pour leur présenter notre collège et son fonctionnement. Ce projet clos une séquence d’étude abordée en classe sur le fonctionnement des collèges en Allemagne, lors de laquelle les élèves ont pu découvrir de nombreuses différences entre les systèmes français et allemand. Malgré la situation de crise sanitaire et ses conséquences sur les projets scolaires (dont l’annulation du voyage en Allemagne pour l’année scolaire en cours), la correspondance avec le Jade-Gymnasium est maintenue et les échanges (postaux !) sont mis en place et développés avec enthousiasme par les élèves et leurs enseignantes.