Retour sur le concours AMOPA 2022

Dans le cadre de l’étude du thème « REGARDER LE MONDE, INVENTER DES MONDES : la fiction pour interroger le réel », les élèves de 4e du collège Jean Jaurès à Huelgoat ont eu l’occasion de rédiger quelques nouvelles fantastiques… fantastiques.   Devant la qualité des écrits, leur professeure de français, Mme Le Borgne a décidé de les inscrire à un concours d’écriture, le Prix de la jeune nouvelle, organisé par l’AMOPA, l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques.   Ces Palmes Académiques, créées le 17 mars 1808, par Napoléon Ier, ont traversé l’histoire et récompenses des chevaliers, des officiers, des commandeurs … et désormais des élèves. Les travaux de quelques élèves de 4es ont en effet été sélectionnés lors de la phase académique, allant jusqu’à la sélection nationale, à Paris, et les élèves ont eu la chance d’accueillir au CDI, le 22 juin 2022, trois représentants de l’AMOPA, venus récompenser leurs travaux d’écriture.

récapitulatif concours AMOPA 2022