Partenariat entre Sankt-Georgen, Huelgoat et Carhaix
Le lundi 20 janvier, les élèves germanistes des classes de 4e et 3e du collège Jean-Jaurès de Huelgoat et de 3e du collège Beg-Avel de Carhaix sont allé rejoindre leurs correspondants allemands du Thomas-Strittmatter Gymnasium de Sankt-Georgen (en Forêt-Noire). Ils sont arrivés, mardi, sous un soleil radieux et les acclamations de leurs familles d’accueil.
Les 34 élèves bretons ont pu découvrir dès mercredi le système scolaire allemand en s’immergeant toute la matinée dans les classes du Gymnasium. Le jeudi, ils ont découvert le Mecedez Museum et Stuttgart avec leurs correspondants.
Ils ont eu une riche journée le vendredi : traversée de la Forêt Noire en car, jeu de piste à Freiburg-im-Breisgau, visite du Narrenschopfmuseum (musée du carnaval) de Bad-Dürrheim et fête franco-allemande préparée par les élèves allemands au Gymnasium. Puis ils ont passé le week-end avec les familles, qui ont pu les faire participer à leur quotidien et leur montrer la beauté de leur région. Les correspondants sont repartis vers 19h30 après des adieux chaleureux.
Les élèves français attendent avec impatience de retrouver leurs correspondants lors de leur voyage en Bretagne, qui aura lieu du 25 mars au 1er avril 2025. Il sera organisé par la même équipe d’enseignants (Mmes Karine Saint-Louis-Augustin et Cécile Parmentier) et leurs collègues allemands (Mme Dilek Düngodgu et M. Markus Konegen), avec le précieux soutien des équipes administratives et pédagogiques des trois établissements.
En attendant, un concours photo est organisé : Le jury est composé de chaque usager des deux collèges français (élèves, responsables et personnels). Chacun votera sur Pronote pour sa photo préférée dans les catégories suivantes :
- La photo qui donne envie de manger un plat typique ou quotidien dans une famille allemande
- Le selfie qui illustre le mieux l’amitié franco-allemande
- La photo la plus surprenante (paysage ou moment)
- La photo qui montre le meilleur souvenir en Allemagne (ou qui donne le plus envie d’aller en Allemagne).
Il y aura un gagnant dans chaque collège pour chaque catégorie. Les 8 photos ayant reçu le plus de suffrages seront exposées dans les collèges et les gagnants recevront une impression couleur de leur photo format A4 et une petite récompense.
Pour voir les photo entièrement, cliquez sur la première puis faites-les défiler. Le numéro de la photo apparaîtra sous l’image.

















































































