Forum « Découverte de la voie professionnelle »

Mardi 4 février, nos élèves de 4e se sont rendus au lycée Paul Sérusier. Ils ont eu l’occasion de découvrir lors de la matinée, les multiples filières professionnelles ou technologiques qu’offrent les lycées publics de Carhaix, Pleyben et Rostrenen par le biais du forum « Découverte de la voie professionnelle ». Une opération coordonnée par le CIO (Centre d’information et d’orientation), basé à Carhaix.

C’est un large éventail de formations qui était donc en démonstration. Le lycée Rosa-Parks de Rostrenen mettait en avant ses filières de service à la personne ou encore des métiers de la sécurité. Le lycée de Pleyben présentait ses diverses options des métiers du bâtiment et de l’écoconstruction, qui mixent de plus en plus des formations par voie scolaire et par voie de l’apprentissage. Le lycée de Carhaix avait l’avantage de recevoir dans ses propres ateliers, qu’ils soient consacrés à la mécanique automobile ou poids lourds, logistique ou à l’électricité et environnements connectés.

Après avoir déjeuné au self du lycée, nos élèves ont pu suivre, durant l’après-midi, différents ateliers (théâtre, radio, et chinois). Ils ont pu, entre autres, apprendre l’origine du mandarin et compter jusqu’à 10 en chinois, ou réaliser une mini émission radio.