Échange franco-allemand - Séjour en Forêt-Noire

Du 6 au 13 février, les élèves germanistes de 4e du collège Jean-Jaurès de Huelgoat, associés aux collèges de Carhaix et de Scaër, ont séjourné à Sankt-Georgen-im-Schwarzwald (Saint-Georges-en-Forêt-Noire).

Les 37 élèves ont été accueillis et hébergés dans les familles de leurs correspondants allemands et ont suivi une partie des enseignements au Thomas-Strittmatter-Gymnasium. La météo agitée a obligé les organisatrices, Mmes Karine Saint-Louis et Chantal Le Bellec, professeures d’allemand, à annuler une visite à Constance.

En contrepartie, les élèves ont pu en profiter pour communiquer davantage avec leurs correspondants et leurs familles, qui leur ont fait connaître les traditions de la région (horloges-coucous, carnaval, …) ainsi que les sites pittoresques, d’autant plus dépaysants que la neige était au rendez-vous.

La visite au musée des pendules de Furtwangen a pu être maintenue. Sur le chemin du retour, une visite très instructive du Parlement Européen, en présence de Pierre Karleskind, député européen de Brest, était organisée, avant de découvrir le centre-ville de Strasbourg par un jeu de piste. Le séjour s’est conclu par la dégustation de tartes flambées dans une brasserie strasbourgeoise.

Les correspondants allemands seront en Bretagne du 17 au 24 juin prochain.

photo SG pour la presse (2)